Comment choisir ses légumes
Artichauts :
Il faut acheter les artichauts frais. Attention si les feuilles sont flétries ou molles ne les prenez pas. Ne pas acheter d’artichauts cuits car ils fermentent très rapidement. Retenez qu’il faut acheter les artichauts frais et les consommer rapidement une fois cuits.
Asperge :
La fraîcheur d’une asperge se reconnaît à ce que la partie verte se casse dès que l’on essaye de les courber et qu’elles sont sans rides.
Aubergine :
La meilleure a une peau violette. Il faut la choisir de taille moyenne, elle ne doit pas être creuse, ne pas avoir de rides. Elle doit être dure et résistante à la pression du doigt.
Betterave :
Pour être saine, elle doit être ferme de toutes parts sous les doigts et lorsque l’on la sent aucun relent de moisi.
Cardon :
Pour être bon, les feuilles doivent être bien blanches. Il ne faut pas que les feuilles soient bordées de roux et il ne faut pas non plus très léger.
Carottes :
Les carottes nouvelles ne doivent s’acheter que d’avril au milieu de juin. Il faut qu’elles soient fraîche, saines et qu’elles ne soient pas filandreuses.
Céleri :
Il faut l’acheter en branches. Il faut sentir le cœur avant de l’acheter et qu’il n’ait pas d’odeur de fumier.
Chicorée :
Il faut que les feuilles soient fermes et blanches, que le cœur soit très blanc et très ferme.
Chou :
Le chou frisé est préférable au chou à feuilles lisses. Il faut que le chou ne soit pas flétri et que les feuilles soient parfaitement saines.
Chou-rave :
Il doit être d’un beau jaune, sans taches et il doit être très ferme sous la pression des doigts.
Courge :
Il faut les consommer à maturité. Celle-ci se reconnaît lorsque la queue semble se couper.
La chair doit être jaune d’or et l’intérieur sec.
Cresson :
Il ne faut pas que la racine ait une mauvaise odeur, il ne faut pas non plus que les feuilles soient flétries.
Epinard :
Ils doivent être très verts et à petites côtes. Ils ne faut pas les acheter cuits car ils sont souvent mélangés avec d’autres herbes.
Haricots verts :
Les meilleurs sont les jeunes et petits. On les reconnaît facilement car ils se brisent nettement, sont sans fils et sont très fermes.
Laitue :
Elle doit avoir les feuilles fraîches. Pour la choisir et savoir si elle est saine, il faut écarter les feuilles, voir son cœur et le sentir : il ne doit pas s’en dégager d’odeur désagréable.
Navet :
Il faut refuser le navet creux, il est mou sous la pression des doigts.
Pissenlit :
Il faut que la tige soit d’un vert pâle et la racine très blanche.
Pommes de terre nouvelles :
Elles se reconnaissent parce que leur peau s’enlève facilement. Si la peau résiste c’est qu’il s’agit d’une pomme de terre vieille ou qui a été arrachée depuis longtemps.
Riz :
Quelle que soit la variété, le grain doit être sec et sans odeur.
Tomates :
La meilleure époque pour les consommer doit être juillet-août. Elles doivent être bien mûres, très rouges et bien grosses.